Aller au contenu

 

Au Carrefour de l'Information

6 mars 2008

Quinzaine de l'entrepreneuriat

L'Institut d'entrepreneuriat de l'Université de Sherbrooke lance la 7e Quinzaine de l'entrepreneuriat Cascades, le lundi 10 mars à 10 h, au Carrefour de l'information. Jusqu'au 21 mars, les étudiantes et étudiants de diverses facultés auront l'occasion d'entendre le témoignage de plusieurs entrepreneurs de leur secteur d'études afin de connaître leur histoire professionnelle. Il s'agit d'une expérience unique, d'un face-à-face avec des gens de terrain.

Humanisme et philosophie

Au Salon du Carrefour de l'information, le mercredi 12 mars, dès 8 h 30, se tiendra la Journée d'étude du Département de philosophie sur le thème Humanisme et philosophie. Des conférenciers de l'Université Bishop's, de la University of South Florida ainsi que de l'Université de Sherbrooke se succéderont. Renseignements sur le site du Carrefour de l'information.

Nutrition et cancer

À l'invitation d'Universanté, la diététiste et nutritionniste Diane Chagnon présente une conférence expliquant comment distinguer et utiliser les bons aliments qui nous aident à lutter contre le cancer. Venez vous rafraîchir la mémoire et faire un pas de plus dans le concept d'une alimentation préventive au Carrefour de l'information, le mercredi 12 mars, dès 12 h 15.

Impacts de l'industrie porcine au Québec

À l'invitation de Québec Solidaire UdeS, il y aura une conférence de Denise Proulx, au Carrefour de l'information, le lundi 17 mars, dès 12 h. Journaliste spécialisée en environnement, en agriculture et en développement social, Denise Proulx est coauteure de Porcheries : la porciculture intempestive au Québec aux Éditions Écosociété. Elle est également associée à la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement à l'UQAM.

Après des années de manipulations génétiques, d'injections d'hormones de croissance et d'antibiotiques, le porc du Québec est vulnérable aux épidémies et n'a plus aucune spécificité gustative. De plus, la production sur lisier, qui provoque le duo contamination des eaux et odeurs nauséabondes, cause de préoccupants conflits sociaux. Comment en sommes-nous arrivés là? Le cas porcin révèle, selon la conférencière, les profonds disfonctionnements de l'industrie agroalimentaire dans un cadre d'économie néolibérale.

La nouvelle orthographe : tour d'horizon

Spécialiste des rectifications de l'orthographe, Chantal Contant vient parler de ce sujet le 18 mars, de 12 h à 13 h 30 au Carrefour de l'information. Cet atelier-conférence donnera un aperçu de l'évolution actuelle des rectifications orthographiques du français et quelques trucs pratiques pour l'utilisation de logiciels lors de la rédaction des documents. Les nouvelles règles seront présentées, et des exercices concrets seront au programme pour s'approprier les nouvelles graphies. Des échanges avec la formatrice et de la documentation permettront de répondre à toutes les questions. Chantal Contant est la responsable de la révision scientifique de la nouvelle édition du Bescherelle L'art de conjuguer et elle enseigne le français écrit au département de linguistique et de didactique des langues de l'UQAM.

L'intégration de la Turquie à l'Union européenne

La délégation de l'Université de Sherbrooke de la Simulation parlementaire Québec-Canada-Europe reçoit le professeur Sami Aoun au Carrefour, le mardi 18 mars, dès 16 h 30. Le spécialiste du Moyen-Orient discutera des défis que pose l'éventuelle adhésion de la Turquie à l'Union européenne (UE), dans un contexte où la montée de l'islamisme dans ce pays suscite des réactions diverses parmi les États membres. L'ensemble de la communauté universitaire est conviée à ce rendez-vous incontournable de politique internationale permettant d'apporter une perspective profonde sur une question pouvant changer radicalement le visage de l'UE au cours des prochaines années.

La surveillance vidéo

Dans le cadre de la série I-Média, Pierre-Marc Jodoin, chercheur au Centre de recherche MOIVRE et professeur au Département d'informatique de la Faculté des sciences, présentera une conférence au Carrefour de l'information, le mercredi 19 mars, dès 12 h 30. La thématique portera sur la surveillance vidéo, celle actuelle et celle qui se développe avec l'apparition de nouvelles technologies.

Le conférencier abordera différentes problématiques liées à la surveillance vidéo ainsi que les grandes familles de solutions présentement implémentées. Il sera question des méthodes de surveillance vidéo dites supervisées, non supervisées, avec et sans connaissance a priori sur le contenu de la scène. Une méthode de surveillance récemment développée à l'Université de Sherbrooke du nom de behavior subtraction sera également discutée.

Présentation des firmes Dell et Lexmark

Des représentants des firmes Dell et Lexmark se succéderont durant la journée du mardi 11 mars, dès 9 h, afin de présenter aux personnes intéressées leurs nouveaux produits ou certaines caractéristiques innovatrices. Apportez votre lunch. L'horaire détaillé est disponible sur le site du Carrefour de l'information. Veuillez indiquer à l'avance votre présence à cette journée en écrivant à Eddy Fortin.